Hire employees in 180+ countries

Hire international contractor

Find the best candidates for your team

Retain talents with the best benefits

Work visa & permit services

Explore all our add-ons

Our borderless team and our mission

How we accelerate global hiring

Discover our partner benefits

Platform news and annoucements

Our offices around the world

How we keep your data secure

How to hire remote teams

Shape your global hiring strategy

Global hiring cost insights

Calculate employment cost

Portage salarial au Cambodge

Développez vos activités au Cambodge, sans société

Horizons propose des solutions complètes en matière d’emploi pour les entreprises qui souhaitent recruter des employés et assurer la distribution de salaires au Cambodge. Grâce à notre société de portage salarial au Cambodge et à notre statut d’employeur de référence, nous gérons la paie, les prestations sociales et les dépenses de votre entreprise dans ce pays. De plus, nous supervisons les fonctions des ressources humaines, ainsi que la conformité avec la législation fiscale et celle du travail. Horizons agira comme employeur de référence pour vos employés, cela signifie que vous pouvez commencer à faire des affaires au Cambodge sans avoir recours à une société locale. Non seulement votre entreprise peut se lancer plus rapidement sur le marché, mais elle économisera aussi des milliers de dollars en coûts d’expansion. Seule société de portage salarial au Cambodge à disposer d’une équipe de recrutement interne, Horizons se chargera de recruter et d’intégrer votre personnel dans ce pays. Nous recrutons les employés conformément à la réglementation du travail au Cambodge et nous coordonnons toutes les demandes de remboursement des dépenses et le paiement des prestations sociales. Bien que nous agissions en tant qu’employeur de référence de vos employés, vous conservez une autonomie et un contrôle total sur tous les employés.

Notre société de portage salarial simplifie votre expansion au Cambodge

Horizons permet à votre entreprise de développer ses activités au Cambodge, sans créer de filiale.

Accès rapide au marché

Horizons vous permettra de recruter et d’intégrer des professionnels au Cambodge en 48 heures seulement.

Réduction des coûts

Sans avoir besoin d’établir une entité légale au Cambodge, un partenariat avec notre solution de portage salarial peut vous aider à économiser jusqu’à 85 % des coûts.

Service de paie

Traitement simplifié des salaires et de la paie, y compris les cotisations sociales, les impôts et toute autre soumission légale requise.

Intégration des employés

Utilisez la disposition applicable pour tous les types de contrats de travail au Cambodge, qu’il s’agisse de contrats à durée déterminée ou indéterminée.

Equipe juridique et RH

Un soutien complet pour les renouvellements de contrats, la procédure légale de licenciement, la gestion des congés annuels, le soutien en matière de ressources humaines ainsi que des conseils stratégiques supplémentaires.

Conformité à la législation

Nous veillons à ce que les contrats de travail soient conformes et respectent la législation du travail et les pratiques exemplaires d’usage au Cambodge.

Embaucher et rémunérer des talents avec Horizons in
180+ pays

Horizons vous offre des conseils au quotidien pour aider votre entreprise à comprendre la législation et la réglementation du travail au Cambodge. Nous fournissons également des informations sur les exigences obligatoires en matière de paie et nous prenons en charge toutes les obligations locales liées au travail. Le partenariat avec notre société de portage salarial est le moyen le plus rapide et le plus rentable d’accéder au marché cambodgien.

Droit du travail au Cambodge

Contrats de travail au Cambodge

Les contrats de travail doivent être conformes aux normes légales et aux normes du marché au Cambodge. Lors du recrutement de travailleurs au Cambodge, il est d’usage de rédiger des contrats de travail écrits, concis et précis. Ces contrats peuvent être à durée déterminée ou indéterminée.

Les contrats de travail cambodgiens doivent idéalement être rédigés en anglais et en khmer. Toutes les références au salaire et à la rémunération doivent être rédigées en riel cambodgien (KHR).

Les contrats de travail à durée déterminée peuvent durer jusqu’à deux ans, tandis que les contrats à durée indéterminée ne comportent pas de durée précise.

Heures de travail au Cambodge

Au Cambodge, une journée de travail standard consiste en huit heures. En règle générale, les Cambodgiens ne travaillent pas plus de 48 heures par semaine.

Les employeurs ne doivent pas demander à leurs employés de travailler plus de neuf heures par jour. Selon la loi, les employés ne sont pas autorisés à faire plus de deux heures supplémentaires par jour.

Les heures supplémentaires sont rémunérées à raison de 1,5 fois le salaire horaire normal d’un employé. Si les heures supplémentaires sont effectuées la nuit, un dimanche ou un jour férié, elles sont payées à un taux égal à deux fois le salaire horaire de l’employé.

Vacances au Cambodge

Le Cambodge célèbre 19 jours fériés. Certains d’entre eux sont des vacances d’une journée tandis que d’autres sont des festivals de trois jours. On ne s’attend pas à ce que les employés travaillent ces jours-là et s’ils le font, ils ont droit à deux fois le taux horaire normal.

Les jours fériés du Cambodge comprennent :

  • Journée internationale du nouvel an
  • Jour de la victoire sur le génocide
  • Journée Meak Bochea
  • Journée internationale de la femme
  • Nouvel an khmer
  • Journée internationale du travail
  • Anniversaire du roi
  • Journée Visak Bochea
  • Cérémonie royale de labour
  • La journée des enfants
  • Anniversaire de la mère du roi
  • Jour constitutionnel
  • Journée Phum Ben
  • La commémoration de l’ancien roi Norodom Sihanouk
  • Journée de l’Accord de paix de Paris
  • Jour du couronnement du roi
  • Jour de l’indépendance
  • Festival de l’eau
  • Journée internationale des droits de l’homme

Fiscalité du travail

Les employeurs sont tenus de verser à la sécurité sociale une taxe de 0,8 % du salaire mensuel des employés. Au Cambodge, les employés ne cotisent pas à la caisse de sécurité sociale.

Prestations maladie

Les employés qui se blessent en travaillant ont généralement droit à ce que les frais de santé associés soient pris en charge par leur employeur.

Congés payés

Les employés reçoivent généralement 1,5 jour de congé payé par an, pour chaque mois où ils ont travaillé dans une entreprise. Par exemple, si un employé a été employé pendant 12 mois, il a droit à 18 jours de congé.

Lorsqu’un employé travaille pour la même entreprise depuis plus de trois ans, il reçoit un jour de congé supplémentaire pour chaque année de service.

Congé maladie

Au Cambodge, les employés ont droit à un congé maladie de six mois maximum, à condition qu’ils vérifient leur maladie avec un certificat médical. Ce congé maladie est payé comme suit :

  • 1er mois : 100 % du salaire
  • 2ème et 3ème mois : 60% du salaire
  • 4ème au 6ème mois : Non payé

Congé maternité et paternité

Le congé maternité est disponible pour les salariées qui sont au service de leur employeur depuis au moins un an. Il est payé à un taux égal à la moitié du salaire de base de l’employée. Au Cambodge, les pères bénéficient d’un jour de congé paternité payé.

Licenciement et indemnités de licenciement

Contrairement aux États-Unis, il existe des réglementations supplémentaires qui protègent les employés contre les licenciements anticipés. Si un employeur enfreint ces règles, les employés peuvent avoir droit à des dommages-intérêts importants. Toutefois, ces protections ne s’appliquent pas à tous les types d’employés.

Severance payments

Après avoir terminé un contrat à durée déterminée, les employés ont généralement droit à une indemnité de départ qui représente au minimum 5 % de leur salaire standard. Les employés ayant un contrat à durée indéterminée ont droit à sept jours de salaire, s’ils ont entre six et douze mois de service dans l’entreprise. Les employés ont droit à 15 jours de salaire pour chaque année d’emploi, jusqu’à concurrence de six mois de salaire.

Droit à l'information

Le Cambodge autorise des périodes d’essai allant jusqu’à trois mois. Les employeurs sont libres de licencier un employé, sans préavis, pendant une période d’essai.

Les employés qui sont soumis à un contrat à durée indéterminée peuvent être licenciés par un employeur pour n’importe quelle raison. Toutefois, pour les contrats à durée déterminée, l’employeur doit avoir une raison valable de licenciement, comme par exemple des performances nettement insuffisantes de l’employé.

Les employés ont généralement droit à un préavis de licenciement selon les modalités suivantes :

  • 7 jours : Pour les employés ayant travaillé jusqu’à 6 mois
  • 15 jours : Pour les salariés qui ont travaillé entre 6 mois et 2 ans
  • 1 mois : Pour les salariés qui ont travaillé entre 2 et 5 ans
  • 2 mois : Pour les salariés qui ont travaillé entre 5 et 10 ans
  • 3 mois : Pour les salariés qui ont travaillé plus de 10 ans

Les employés qui ont reçu un préavis de licenciement peuvent passer jusqu’à deux jours par semaine à chercher un nouvel emploi pendant la période de préavis.

Indemnités et avantages sociaux au Cambodge

Lois sur la rémunération au Cambodge

Au Cambodge, le salaire minimum d’un employé est déterminé par deux facteurs : le secteur dans lequel il est employé et les éventuelles conventions collectives (CBA). À titre d’exemple, les industries textiles du Cambodge ont récemment augmenté leur salaire minimum à 170 dollars par mois.

Différents secteurs sont susceptibles d’avoir leur propre salaire minimum. En tant que telles, les conventions collectives prévoient généralement des lois distinctes en matière de rémunération au Cambodge.

Les employés qui travaillent plus de huit heures par jour ou 48 heures par semaine ont droit au paiement des heures supplémentaires. Le taux normal des heures supplémentaires est de 1,5 fois le salaire horaire normal d’un employé. Si un employé fait des heures supplémentaires la nuit, un dimanche ou un jour férié, il a droit à un taux d’heures supplémentaires égal à deux fois son salaire horaire normal.

Prestations garanties au Cambodge

Tous les employés au Cambodge sont tenus par la loi de recevoir des prestations obligatoires. Les employeurs doivent prévoir des congés payés et des vacances annuelles dans leur plan de gestion des avantages sociaux.

Il y a 19 jours fériés annuels au Cambodge. Nombre de ces jours fériés sont célébrés sur plusieurs jours. Lors de la rédaction d’un contrat de travail, les employeurs doivent veiller à inclure les jours fériés payés et à informer les employés de leurs jours de congé.

Au Cambodge, les employés doivent bénéficier d’un jour et demi de congé payé pour chaque mois de service dans l’entreprise. Une fois qu’un employé a été au service d’une entreprise pendant trois ans, il a droit à un jour de congé supplémentaire chaque année.

Le congé maternité est accessible aux salariées qui travaillent dans une entreprise depuis au moins un an. Le congé maternité est généralement d’une durée de 90 jours, avec une rémunération égale à la moitié du salaire standard d’une employée. Au Cambodge, les pères bénéficient d’une journée de congé paternité payé.

Gestion des prestations au Cambodge

Une fois qu’un employeur a élaboré un plan de gestion des prestations approprié, il lui incombe de discuter de la répartition des prestations avec ses employés. Les employeurs doivent envisager des prestations complémentaires dans le cadre de tout plan de rémunération. Bien que ces types d’avantages ne soient pas imposés par la loi, ils peuvent contribuer à attirer et à retenir des professionnels de haut niveau.

La plupart des employés au Cambodge s’attendent également à recevoir une prime d’ancienneté de 2 à 11 dollars par mois. Cette prime est déterminée par la durée de service de l’employé dans l’entreprise, au-delà d’une période d’un an. Les primes sont généralement plafonnées à 11 dollars, ce qui correspond à 11 ans de service dans l’entreprise.

Les employés au Cambodge s’attendent souvent à bénéficier des avantages supplémentaires suivants :

  • Allocations logement
  • Allocations santé
  • Indemnités de transport
  • Primes d’assiduité
Restrictions en matière de prestations et de rémunération

Pour les entreprises en expansion, la restriction la plus importante en matière de prestations et de rémunération est la création d’une société locale. Les employeurs ne peuvent généralement pas recruter et rémunérer des employés sans avoir au préalable établi une filiale au Cambodge. Ce processus peut prendre des mois, ce qui entraîne des retards importants pour les entreprises.

Avec le service de portage salarial au Cambodge de Horizons, vous pouvez commencer à opérer au Cambodge en seulement 48 heures. Nous sommes l’employeur de référence de vos employés, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’établir une filiale au Cambodge. Et comme nous sommes la seule société de portage salarial international à disposer d’une équipe de recrutement interne, nous pouvons vous aider à trouver, recruter et intégrer les meilleurs professionnels locaux et internationaux.

What to expect when you connect with Horizons

Recruit, hire and pay remote
teams without a local entity

We respect your data, and process it according to our Privacy Policy