Hire employees in 180+ countries

Hire international contractor

Find the best candidates for your team

Retain talents with the best benefits

Work visa & permit services

Explore all our add-ons

Our borderless team and our mission

How we accelerate global hiring

Discover our partner benefits

Platform news and annoucements

Our offices around the world

How we keep your data secure

How to hire remote teams

Shape your global hiring strategy

Global hiring cost insights

Calculate employment cost

Portage salarial au Costa Rica

Expand your organization into Costa Rica with or without a Costa Rican entity

The small nation of Costa Rica has one of the strongest economies in Central America, partly thanks to the stable political environment, and its vibrant tourism and food export industries. Many companies look to gain a foothold in the region by expanding into Costa Rica, but it can be a long and complicated process. If you are planning an expansion into Costa Rica, the language barrier, unique regulatory framework, and cultural differences could all potentially lead to delays.

A popular way of bypassing the complex administrative procedures is to outsource to a global professional employer organization (PEO). At Horizons, our tailored PEO, employer of record, and payroll services are designed specifically to help organizations of all kinds expand abroad faster and more efficiently, including into Costa Rica.

Our in-house recruitment team can also find, recruit, and onboard your local employees, and take care of any ongoing HR administration. Our team will provide everything you need to expand into Costa Rica more efficiently, potentially saving you thousands of Euros in expansion costs.

Comment notre portage salarial au Costa Rica peut-il simplifier votre expansion ?

Horizons vous permet de vous développer au Costa Rica plus rapidement et sans créer de filiale juridique.

Entrée rapide sur le marché

Horizons vous permettra de trouver, d’embaucher et d’intégrer des professionnels dans tout le Costa Rica en seulement 24 heures.

Une expansion rentable

Notre solution PEO peut vous aider à réaliser des économies allant jusqu’à 82 %, sans qu’il soit nécessaire de créer une entité au Costa Rica.

Externalisation des salaires

Traitement simplifié des salaires au Costa Rica, y compris les impôts, les retenues à la source et toute autre contribution requise.

Embarquement des employés

Utiliser la disposition pertinente pour tous les types de contrats de travail costariciens, qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

 

Équipe juridique et RH sur place

Assistance complète pour les renouvellements de contrats spécifiques au Costa Rica, les résiliations, la gestion des congés annuels, les ressources humaines et l’orientation stratégique.

Assurer une conformité totale

Nous veillons à ce que les contrats de travail soient pleinement conformes et respectent le droit du travail et les meilleures pratiques du Costa Rica.

Embaucher et rémunérer des talents avec Horizons in
180+ pays

Embaucher au Costa Rica : Aperçu du droit du travail

Contrats de travail au Costa Rica

Au Costa Rica, les employeurs sont légalement tenus de fournir des contrats de travail écrits à tous leurs employés. Ces contrats doivent toujours contenir tous les détails de l’accord de travail, tels que les avantages, les droits, le salaire, etc. Les contrats doivent également être rédigés dans la langue officielle du pays, l’espagnol, et faire référence à la monnaie locale, le colon costaricien.

Temps de travail au Costa Rica

La semaine de travail normale au Costa Rica est de 48 heures maximum, réparties sur cinq ou six jours. Toutefois, il existe des règles légèrement différentes selon le type de travail.

Les heures supplémentaires doivent être rémunérées à hauteur de 150 % du salaire normal.

Jours fériés au Costa Rica

DateNom de la fête
1er janvier 2023Jour de l’an
21 janvier 2023Vacances à Seollal
22 janvier 2023Seollal
23 janvier 2023Vacances à Seollal
24 janvier 2023Vacances à Seollal
01 mars 2023Journée du mouvement pour l’indépendance
05 mai 2023Journée des enfants
27 mai 2023Anniversaire de Bouddha
06 juin 2023Le jour du souvenir
15 août 2023Jour de la libération
28 septembre 2023Fête de Chuseok
29 septembre 2023Fête de Chuseok
03 octobre 2023Journée nationale de la Fondation
09 octobre 2023Journée de proclamation de Hanguel
25 décembre 2023Le jour de Noël

Congé de vacances au Costa Rica

En général, les salariés du Costa Rica accumulent un jour de congé payé par mois de travail, pour atteindre un total de 15 jours après 50 semaines de travail. Ils peuvent avoir droit à des jours supplémentaires au fil du temps.

 

Congé de maladie au Costa Rica

Au Costa Rica, les salariés ont droit à un congé de maladie rémunéré. Pour les trois premiers jours d’absence, les employeurs doivent couvrir au moins 50 % du salaire normal, la sécurité sociale prenant en charge la moitié restante. La sécurité sociale couvre les absences suivantes (au-delà de trois jours) à hauteur de 60 % du salaire normal.

 

Congé parental au Costa Rica

Au Costa Rica, les femmes salariées ont droit à un congé de maternité payé de quatre mois, dont un mois avant l’accouchement et trois mois après. Pendant cette période, l’employeur doit payer la moitié du salaire normal et la sécurité sociale couvre l’autre moitié.

Certains employés masculins ont droit à une allocation moins élevée. Par exemple, les employés du secteur public peuvent généralement prendre jusqu’à huit jours de congé de paternité payé.

Licenciements et indemnités de départ au Costa Rica

En général, les salariés du Costa Rica ont droit à un préavis de 30 jours avant d’être licenciés et doivent également disposer d’un jour par semaine (payé) pour chercher un autre emploi.

Lorsqu’un salarié est licencié sans motif valable, il a droit à une indemnité de licenciement. Cette indemnité varie entre sept et vingt-deux jours de salaire, en fonction de l’ancienneté de l’employé auprès de l’employeur.

La fiscalité au Costa Rica

Au Costa Rica, les employés et les employeurs doivent tous deux cotiser au système de sécurité sociale du pays (connu sous le nom de Caja). Les salariés doivent verser environ 9,5 % de leur salaire, tandis que les employeurs cotisent à hauteur de 34,5 %.

Le taux de l’impôt sur le revenu au Costa Rica est progressif, de sorte que les salariés paient davantage lorsque leurs revenus sont élevés. Les taux varient de 0 à 25 % du revenu.

L’impôt sur les sociétés au Costa Rica est de 30 % pour la plupart des entreprises.

Couverture santé au Costa Rica

La couverture médicale publique étant financée par les cotisations de sécurité sociale, les employeurs ne sont pas tenus de proposer une assurance médicale privée à leurs employés. Toutefois, certains employeurs choisissent de l’offrir en tant qu’avantage social.

Rémunérations et avantages au Costa Rica

Lois sur l'indemnisation au Costa Rica

Le salaire minimum au Costa Rica varie en fonction du secteur d’activité. Par exemple, les travailleurs agricoles reçoivent un taux différent de celui des travailleurs qualifiés. C’est pourquoi il est important que vous sachiez comment vos employés sont classés et quels sont les taux minimaux qui leur sont applicables.

Gestion des prestations au Costa Rica

La mise en place d’un système d’avantages sociaux pour vos employés au Costa Rica peut s’avérer difficile, surtout si vous ne connaissez pas bien le pays et ses lois. Si vous voulez vous attaquer à la mise en place de manière indépendante, vous pouvez vous attendre à ce que cela prenne plusieurs semaines et à ce que cela retarde potentiellement votre processus d’expansion.

Horizons peut vous aider à simplifier cette étape de votre expansion au Costa Rica en vous proposant une externalisation sur mesure de la gestion des prestations. Nos experts vous conseilleront sur le meilleur plan d’action et s’occuperont de la mise en place et de la gestion de vos avantages sociaux, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la tâche importante que représente votre expansion au Costa Rica.

What to expect when you connect with Horizons

Recruit, hire and pay remote
teams without a local entity

We respect your data, and process it according to our Privacy Policy