Hire employees in 180+ countries

Hire international contractor

Find the best candidates for your team

Retain talents with the best benefits

Work visa & permit services

Explore all our add-ons

Our borderless team and our mission

How we accelerate global hiring

Discover our partner benefits

Platform news and annoucements

Our offices around the world

How we keep your data secure

How to hire remote teams

Shape your global hiring strategy

Global hiring cost insights

Calculate employment cost

Portage salarial en Islande

Développez votre organisation en Islande même sans entité islandaise

L’Islande a beau être une petite nation géographiquement isolée, elle n’a cessé de se renforcer depuis le tristement célèbre effondrement de son système financier en 2008. Le pays possède aujourd’hui une économie diversifiée et en pleine croissance, et attire d’importants investissements étrangers. Si l’Islande représente une excellente localisation pour se développer, les différences commerciales et culturelles peuvent être un choc pour beaucoup, et des retards sont possibles.

Un moyen populaire de contourner les procédures administratives complexes est de confier le travail à un salarié en portage. Chez Horizons, nos services complets de portage salarial, d’employeur officiel et de paie sont spécialement conçus pour aider les entreprises de tous types à se développer à l’étranger plus rapidement et plus efficacement, y compris en Islande.

Avec une équipe de recrutement interne dédiée, nous pouvons également nous occuper de vos embauches et de vos ressources humaines. Nous pouvons utiliser notre filiale islandaise comme employeur officiel, afin que vous n’ayez même pas besoin d’une entité établie en Islande pour embaucher localement. Nos services peuvent vous faire économiser des milliers de dollars en frais d’expansion et donner un coup de fouet à votre expansion en Islande.

Notre portage salarial en Islande simplifie votre expansion

Horizons permet à votre entreprise d’étendre ses activités en Islande sans avoir à créer une filiale légale. 

Entrée rapide sur le marché

Horizons vous permettra de trouver, d’embaucher et d’intégrer des professionnels dans toute l’Islande en seulement 24 heures.

Expansion rentable

Notre solution de portage salarial peut vous faire économiser jusqu’à 85 % de dépenses, sans qu’il soit nécessaire d’établir une entité islandaise.

Externalisation des salaires

Simplification du traitement des salaires et de la paie en Islande, notamment pour la fiscalité, les retenues à la source et toutes les autres contributions requises.

Intégration des employés

Utiliser le bon dispositif pour tous les types de contrats de travail islandais, qu’il s’agisse de contrats à durée déterminée ou indéterminée.

Équipe juridique et RH sur place

Une aide complète pour les renouvellements de contrats spécifiques à l’Islande, les résiliations de contrats, la gestion des congés annuels, les ressources humaines et l’orientation stratégique.

Assurer une conformité totale

Nous veillons à ce que les contrats de travail soient totalement conformes et qu’ils respectent le droit du travail islandais et les meilleures pratiques.

Embaucher et rémunérer des talents avec Horizons in
180+ pays

Embaucher en Islande : informations clés sur le droit du travail

Contrats de travail en Islande

En Islande, les contrats de travail peuvent être oraux ou écrits, mais nous recommandons vivement de toujours rédiger un contrat écrit pour chaque employé. Ces contrats doivent contenir tous les détails du poste, tels que le salaire et les avantages sociaux éventuels, être rédigés en islandais et utiliser la monnaie locale, la couronne islandaise.

Temps de travail en Islande

La semaine de travail normale en Islande est de 40 heures, avec cinq jours de huit heures. Toute heure supplémentaire doit être payée au taux des heures supplémentaires, qui doit être d’au moins 180 % du salaire normal.

Jours fériés en Islande

L’Islande compte une série de jours fériés nationaux qui sont célébrés chaque année. En 2023, ces jours fériés sont les suivants :

DateNom de la fête
1er janvier 2023Jour de l’an
6 avril 2023Jeudi Saint
7 avril 2023Vendredi saint
9 avril 2023Dimanche de Pâques
10 avril 2023Lundi de Pâques
20 avril 2023Premier jour de l’été
1er mai 2023Fête du travail
18 mai 2023Le jour de l’Ascension
28 mai 2023Dimanche de Pentecôte
29 mai 2023Lundi de Pentecôte
17 juin 2023Journée de la République d’Islande
7 août 2023Journée du commerce
24 décembre 2023Veille de Noël (à partir de midi)
25 décembre 2023Le jour de Noël
26 décembre 2023Lendemain de Noël
31 décembre 2023Réveillon du Nouvel An (à partir de midi)

Congés annuels en Islande

En Islande, les employés ont généralement droit à un minimum de 24 jours de congés payés par an.

 

Congés maladie en Islande

Les salariés islandais bénéficient de deux jours de congé de maladie rémunérés par mois d’emploi. En outre, les mères peuvent prendre jusqu’à 12 jours de congé par an pour s’occuper d’un enfant malade.

Congé parental en Islande

En Islande, les salariés, hommes et femmes, peuvent prendre jusqu’à trois mois de congé après la naissance de leur enfant. Une allocation de trois mois supplémentaires peut être partagée entre les parents. En outre, il est possible de prendre jusqu’à quatre mois de congé sans solde pour s’occuper d’un enfant.

 

Licenciements et indemnités de départ en Islande

En Islande, les salariés ont généralement droit à une semaine à six mois de préavis, selon leur ancienneté. Les employeurs doivent également organiser une réunion avec les employés pour leur expliquer les circonstances et les raisons du licenciement.

Les périodes d’essai sont généralement limitées à trois mois.

Fiscalité en Islande

Les salariés islandais doivent s’acquitter d’un impôt sur le revenu, dont le barème progressif va de 20,6 % à 31,8 %, et d’une taxe municipale de 14,44 %.

Le taux d’imposition des sociétés en Islande est généralement de 20 %. Mais il existe des taux différents selon les types d’entreprises, tels que les sociétés de personnes.

Couverture santé en Islande

L’Islande dispose d’un système de soins de santé public, ce qui fait que les employeurs n’ont pas besoin de proposer une assurance médicale privée et ne sont pas censés le faire.

Rémunérations et avantages sociaux en Islande

Règlementation sur les salaires en Islande

Il n’existe pas de salaire minimum légal en Islande. Les minima individuels sont déterminés par des conventions collectives et des négociations entre employeurs et employés. 

Gestion des prestations sociales en Islande

La mise en place d’un système d’avantages sociaux islandais pour votre personnel peut s’avérer difficile en tant qu’entreprise étrangère. Compte tenu des différences linguistiques et culturelles, et d’un ensemble complexe et unique de lois sur l’emploi, la mise en place d’un système de prestations complet et conforme peut prendre beaucoup de temps.

Vous pouvez également faire appel à une société d’externalisation de la paie pour gérer votre paie islandaise. Chez Horizons, nos experts en paie islandaise peuvent mettre en place et gérer votre système d’avantages sociaux pour vous, vous permettant ainsi de vous concentrer sur la réussite de votre expansion.

What to expect when you connect with Horizons

Recruit, hire and pay remote
teams without a local entity

We respect your data, and process it according to our Privacy Policy