Hire employees in 180+ countries

Hire international contractor

Find the best candidates for your team

Retain talents with the best benefits

Work visa & permit services

Explore all our add-ons

Our borderless team and our mission

How we accelerate global hiring

Discover our partner benefits

Platform news and annoucements

Our offices around the world

How we keep your data secure

How to hire remote teams

Shape your global hiring strategy

Global hiring cost insights

Calculate employment cost

Portage salarial en Macédoine

Développez vos activités en Macédoine avec ou sans entité macédonienne.

La Macédoine, située en Europe et aujourd’hui officiellement appelée Macédoine du Nord, a connu d’importants changements ces dernières années. Son économie s’est développée rapidement au point d’attirer de plus en plus d’investissements étrangers. Si vous envisagez l’expansion de votre entreprise en Macédoine, il vous faudra comprendre et respecter les réglementations qui sont propres à ce pays. Malheureusement, les progrès peuvent être ralentis en Macédoine, et vous devrez vous préparer à attendre des semaines, voire des mois, pour être opérationnel dans le pays si vous entreprenez l’opération de manière indépendante.

Chez Horizons, nous proposons une large gamme de services d’externalisation pour aider les entreprises à s’implanter rapidement et efficacement en Macédoine. Nos services de portage salarial, de gestion de la paie et d’employeur officiel vous permettent d’externaliser toutes les tâches administratives complexes et le travail de mise en conformité afin de vous laisser vous concentrer sur une expansion rapide et réussie.

Notre équipe de recrutement interne peut également vous aider à trouver, embaucher et intégrer de nouveaux employés en Macédoine. Si vous n’avez pas encore établi d’entité dans le pays, vous pouvez utiliser notre filiale locale en tant qu’employeur officiel, ce qui vous offre tous les avantages du recrutement de talents en Macédoine, mais sans l’administration associée.

Nos services d’externalisation peuvent réduire vos dépenses d’expansion de plusieurs milliers d’euros, accélérer votre croissance et vous donner une plus grande flexibilité pour l’avenir.

Comment Horizons outsourcing peut vous aider à vous développer en Macédoine

Horizons permet à votre entreprise d’étendre ses activités en Macédoine, même sans créer de filiale légale. 

 

Entrée rapide sur le marché

Horizons vous permet de rechercher, d’embaucher et d’intégrer des professionnels dans toute la Macédoine en seulement 24 heures.

Expansion rentable

Notre solution de portage salarial peut vous aider à réaliser jusqu’à 85 % d’économies, sans devoir créer une entité macédonienne.

Externalisation des salaires

Traitement simplifié des salaires en Macédoine, y compris les paiements de sécurité sociale, la fiscalité et toutes les autres contributions requises.

Intégration des employés

Utiliser le bon dispositif pour tous les types de contrats de travail macédoniens, qu’il s’agisse de contrats à durée déterminée ou indéterminée.

Équipe juridique et RH sur place

Une aide complète pour les renouvellements de contrats spécifiques à la Macédoine, les résiliations de contrats, la gestion des congés annuels, les ressources humaines et l’orientation stratégique.

Assurer une conformité totale

Nous veillons à ce que les contrats de travail soient totalement conformes et respectent le droit du travail macédonien et les meilleures pratiques.

Embaucher et rémunérer des talents avec Horizons in
180+ pays

Recruter en Macédoine - Informations clés sur le droit du travail

Contrats de travail en Macédoine

En Macédoine, les employeurs sont légalement tenus de fournir un contrat de travail écrit à chaque employé. Ces contrats doivent contenir tous les détails pertinents du contrat de travail, être rédigés dans l’une des langues officielles du pays (macédonien et albanais) et utiliser la monnaie locale, le denar macédonien. 

Temps de travail en Macédoine

La semaine de travail normale en Macédoine est de 40 heures, avec cinq jours de huit heures.

Fêtes nationales en Macédoine

La Macédoine compte une série de jours fériés nationaux qui sont célébrés chaque année. En 2023, ces jours fériés sont les suivants :

DateNom de la fête
1er janvier 2023Jour de l’an
2 janvier 2023Jour de congé pour le Nouvel An
7 janvier 2023Noël orthodoxe
17 avril 2023Lundi de Pâques (orthodoxe)
22 avril 2023Aïd al-Fitr (date provisoire)
1er mai 2023Fête du travail
24 mai 2023Journée des saints Cyrille et Méthode
2 juin 2023Vendredi de Pentecôte
2 août 2023Jour de la République
8 septembre 2023Jour de l’indépendance
11 octobre 2023Journée du soulèvement populaire
23 octobre 2023Journée de la lutte révolutionnaire macédonienne
8 décembre 2023Fête de Saint Kliment Ohridski

Vacances en Macédoine

En Macédoine, les salariés ont généralement droit à 20 à 36 jours de congés payés par an. En outre, ils bénéficient d’un maximum de sept jours de congés spéciaux pour des événements tels que les mariages ou les funérailles.

Congés maladie en Macédoine

En Macédoine, les salariés ont généralement droit à une indemnité de congé maladie chaque année. Toutefois, les détails doivent être indiqués dans le contrat de travail de chaque employé.

Congé maternité et de paternité en Macédoine

En Macédoine, les femmes salariées peuvent prendre, en général, jusqu’à neuf mois de congé maternité rémunéré. Les hommes peuvent habituellement prendre jusqu’à sept jours de congés de paternité rémunérés.

Indemnités de départ et licenciements en Macédoine

En Macédoine, les salariés ont généralement droit à un préavis d’au moins un mois avant d’être licenciés. En outre, il est courant que les employeurs aident les employés à trouver un nouveau poste, soient amenés à couvrir le coût de la formation à de nouvelles compétences ou verser une indemnité de licenciement d’un mois de salaire pour chaque période de deux ans d’ancienneté. Les détails précis des droits de licenciement et de rupture de contrat doivent être clairement définis dans chaque contrat de travail.

Législation fiscale en Macédoine

En Macédoine, les employeurs sont tenus de prélever plusieurs cotisations sur le salaire brut des employés :

  • Assurance pension = 18%.
  • Assurance emploi = 1,2%
  • Assurance maladie = 7,3 % (+0,5 % pour les assurances complémentaires)

Le taux de l’impôt sur le revenu en Macédoine est de 10 % à 18 %, selon le niveau de revenu.

Le taux de l’impôt sur les sociétés en Macédoine est de 10 %. 

Couverture santé en Macédoine

En Macédoine, l’Etat prend en charge les soins de santé. Les employeurs ne sont donc pas tenus de proposer une couverture santé privée. Toutefois, certains choisissent de l’inclure dans leurs régimes d’avantages sociaux.

Salaires et avantages sociaux en Macédoine

Lois sur les salaires en Macédoine

Le salaire minimum en Macédoine est de 14 500 denars par mois pour les employés à temps plein.

Gestion des prestations sociales en Macédoine

Il peut être difficile de comprendre et de mettre en place des avantages sociaux en Macédoine, et cela peut demander beaucoup de temps, d’efforts et d’investissements de la part des employeurs. Cependant, il est essentiel que vous respectiez la législation en matière de rémunération et d’avantages sociaux, sous peine de devoir payer de lourdes amendes et de devoir faire face à des problèmes juridiques si vous ne le faites pas. 

L’externalisation de votre processus de gestion des avantages sociaux vous permet de comprendre et de respecter pleinement les règles, ce qui garantit la conformité de vos actions et accélère considérablement le processus. Chez Horizons, nos experts RHi en Macédoine vous aideront à trouver et à organiser vos avantages sociaux, vous conseilleront sur votre stratégie et veilleront pour vous au respect de la loi.

What to expect when you connect with Horizons

Recruit, hire and pay remote
teams without a local entity

We respect your data, and process it according to our Privacy Policy