Hire employees in 180+ countries

Hire international contractor

Find the best candidates for your team

Retain talents with the best benefits

Work visa & permit services

Explore all our add-ons

Our borderless team and our mission

How we accelerate global hiring

Discover our partner benefits

Platform news and annoucements

Our offices around the world

How we keep your data secure

How to hire remote teams

Shape your global hiring strategy

Global hiring cost insights

Calculate employment cost

Portage salarial au Mexique

Expansion au Mexique - sans avoir d'entité mexicaine

Horizons propose une gamme complète de solutions RH aux entreprises qui recrutent des employés au Mexique. Nos solutions de portage salarial et d’employeur officiel au Mexique impliquent que nous prenions en charge la paie, les impôts et la mise en conformité en termes de RH au Mexique. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le développement de votre activité principale, tout en vous libérant du processus long et coûteux de mise en place d’une entité locale.

Notre solution de portage salarial au Mexique simplifie votre expansion

Horizons permet à votre entreprise d’étendre ses activités au Mexique sans avoir à créer une filiale légale.

Entrée rapide sur le marché

Horizons vous permettra de trouver, d’embaucher et d’intégrer des professionnels dans tout le Mexique en seulement 24 heures.

Expansion rentable

Notre solution de portage salarial & d’Employeur de référence au Mexique peut vous aider à réaliser jusqu’à 85 % d’économies sans devoir établir une entité au Mexique.

Externalisation des salaires

Traitement précis et ponctuel des salaires et de la paie, déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, gestion des dépenses, traitement des prestations et des cotisations sociales.

Intégration de collaborateurs

Utiliser le bon dispositif pour tous les types de contrats de travail au Mexique, qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Équipe juridique et RH sur place

Conseils juridiques dans le pays pour le recrutement de collaborateurs, le renouvellement et la résiliation de contrats, la gestion des avantages sociaux et la mise en conformité RH, ainsi qu’une expertise locale en matière de fiscalité, de droit et de finances.

Assurer une conformité totale

Nous veillons à ce que les contrats de travail soient totalement conformes et respectent le droit du travail et les meilleures pratiques en vigueur au Mexique.

Embaucher et rémunérer des talents avec Horizons in
180+ pays

Lois sur l'emploi et le travail au Mexique

Contrats de travail au Mexique

Au Mexique, les employeurs sont légalement tenus de fournir des contrats de travail formels et écrits à tous leurs employés. Chaque contrat doit contenir toutes les informations indispensables, comme le salaire, les conditions de licenciement, le poste, etc… Les contrats doivent toujours être rédigés en espagnol et utiliser le peso mexicain (MXN).

En utilisant nos services d’Employeur officiel ou de portage salarial au Mexique, l’équipe d’experts locaux d’Horizons peut vous aider à rédiger des contrats de travail en bonne et due forme et qui soient conformes à la réglementation locale.

Heures de travail au Mexique

Les entreprises mexicaines fonctionnent en général de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi, même si cela puisse varier selon le secteur et l’entreprise. Certaines entreprises proposent encore des pauses déjeuner extra-longues (ou “siestas”), mais la durée normale est d’environ une heure.

Les horaires de travail sont plafonnés à 11 heures par jour et à 50 heures par semaine, avec au moins une période de repos de 24 heures par semaine. Si ces limites sont dépassées, les heures supplémentaires doivent être rémunérées à hauteur de 1,5 fois le salaire normal.

Jours fériés au Mexique

Le Mexique compte plusieurs jours fériés reconnus au niveau national et régional. Les employés qui doivent travailler ces jours-là ont souvent droit au paiement d’heures supplémentaires :

Le Mexique compte plusieurs jours fériés reconnus au niveau national et régional. Les employés qui doivent travailler ces jours-là ont souvent droit au paiement d’heures supplémentaires :

DateNom de la fête
Dimanche 1er janvier Jour de l’an
Lundi 6 février Journée de la Constitution
Lundi 20 mars  Mémorial de l’anniversaire de Benito Juárez
Lundi 1er mai Fête du travail / Jour de mai
Samedi 16 Sep Jour de l’indépendance
Lundi 20 Nov Mémorial du Jour de la Révolution
Lundi 25 déc Jour de Noël

Congés annuels au Mexique

Après un an d’ancienneté, les salariés mexicains ont droit à six jours de congés annuels. Ce droit augmente de deux jours par année supplémentaire jusqu’à quatre ans d’ancienneneté, puis de deux jours après cinq années d’ancienneté.

De nombreux employeurs choisissent de proposer plus de congés annuels et les employés les plus anciens bénéficient régulièrement de 15 jours ou plus par an.

Congé maladie au Mexique

En général, les salariés peuvent prendre un congé maladie en accord avec leur employeur, et la compensation de salaire dépend de l’accord individuel. En cas de maladie non liée au travail, les employés peuvent bénéficier d’une indemnistation de l’Etat à hauteur de 60 % de leur salaire s’ils présentent un certificat médical, et en cas de maladie liée au travail, ils peuvent recevoir 100 % de leur salaire.

Congé maternité et de paternité au Mexique

Les mères peuvent prendre six semaines de congé maternité payé avant et après l’accouchement (12 semaines au total), et les pères peuvent prendre cinq jours de congé payé. L’Etat prend en charge les indemnités de salaires plafonnées à 2 500 % du salaire minimum.

Les employeurs proposent en général des avantages sociaux et paiements supplémentaires.

Indemnités de départ et licenciements au Mexique

Au Mexique, les indemnités de fin de contrat sont très complexes et se composent d’un grand nombre d’éléments :

  • Salaires non payés
  • Primes de vacances
  • Jours de congés non pris
  • Primes de 13ème mois
  • Tout autre avantage ou versement inclus dans le contrat de travail

Si les salariés sont licenciés sans motif valable, ils peuvent également bénéficier d’une indemnité de licenciement. Dans ce cas, le salarié recevra trois mois de salaire, 20 jours supplémentaires par année d’emploi et une prime d’ancienneté de 12 jours de salaire par année d’emploi (dans la limite de 200 % du salaire minimum).

Fiscalité au Mexique

Le Mexique possède un système d’imposition progressif, les salariés payant un pourcentage d’impôt plus élevé à partir d’un certain niveau de revenu, avec un taux maximum de 35 %. Les non-résidents paient jusqu’à 30 %.

Le taux de l’impôt sur les sociétés au Mexique est de 30 %.

Les cotisations pour la retraite sont uniques et difficiles à comprendre. L’administrateur mexicain des fonds de retraite (AFORE) gère les comptes de retraite et de logement des employés, et les salariés peuvent choisir ce qu’ils veulent commencer à financer, puis les employeurs devront verser un pourcentage du salaire à ces fonds. Les pourcentages peuvent varier en fonction du type de salarié, et les comptes AFORE seront automatiquement attribués par l’Etat si un employé n’a pas choisi de compte après un an d’ancienneté.

Couverture santé au Mexique

L’IMSS fournit une couverture médicale aux Mexicains, ce qui fait qu’il n’est pas strictement nécessaire de souscrire une assurance maladie auprès de l’employeur. Mais comme le système de santé public n’est pas fiable, les employeurs proposent en général une couverture santé privée à leurs collaborateurs.

Mexique : salaires et avantages sociaux

Pratiques en termes de rémunération au Mexique

En 2020, le salaire minimum dans la majeure partie du Mexique est de 123,22 pesos par jour. Il est plus élevé dans les États frontaliers du nord, où il s’élève à 185,56 pesos par jour.

L’aguinaldo est une prime annuelle à laquelle ont également droit les salariés mexicains. Elle représente généralement environ quatre semaines de salaire, mais peut être plus élevée en fonction de l’employeur.

Gestion des prestations sociales au Mexique

La mise en place d’un programme d’avantages sociaux mexicains en tant qu’employeur étranger peut être un processus difficile, avec des procédures administratives à suivre, des lois complexes et des barrières linguistiques. 

Une solution simple consiste à confier à Horizons la gestion de vos avantages sociaux au Mexique. Nous pouvons mettre en place votre système d’avantages sociaux rapidement et efficacement, en vous offrant des conseils d’experts tout au long du processus afin que vous puissiez vous concentrer sur la réussite de votre opération d’expansion.

L’offre de portage salarial au Mexique d’Horizons peut fournir des conseils d’expert pour simplifier votre processus d’expansion au Mexique.

What to expect when you connect with Horizons

Recruit, hire and pay remote
teams without a local entity

We respect your data, and process it according to our Privacy Policy