Hire employees in 180+ countries

Hire international contractor

Find the best candidates for your team

Retain talents with the best benefits

Work visa & permit services

Explore all our add-ons

Our borderless team and our mission

How we accelerate global hiring

Discover our partner benefits

Platform news and annoucements

Our offices around the world

How we keep your data secure

How to hire remote teams

Shape your global hiring strategy

Global hiring cost insights

Calculate employment cost

Portage salarial en Roumanie

Développez votre entreprise en Roumanie, même sans entité roumaine

La Roumanie, pays d’Europe de l’Est, est un lieu de croissance rapide tout à fait adapté pour gérer une entreprise. Après des décennies d’instabilité économique, la Roumanie s’est considérablement développée ces dernières années, enregistrant une croissance économique parmi les plus élevées d’Europe.

De nombreuses opportunités s’offrent aux entreprises étrangères en Roumanie, mais si vous envisagez un projet d’expansion, vous devez vous préparer à subir des retards inattendus. Le pays dispose d’un cadre complexe de réglementations en matière d’emploi et de commerce, et est également influencé par les réglementations de l’Union Européenne. Les aspects juridiques, ainsi que la barrière de la langue, peuvent ralentir les progrès et entraîner une perte de revenus et une augmentation des coûts.

Chez Horizons, nous sommes spécialisés dans l’aide à l’expansion internationale des entreprises, y compris en Roumanie. Nos services de portage salarial en Roumanie, d’employeur officiel et d’externalisation de la paie proposent tout ce qui est nécessaire à l’expansion de votre entreprise en Roumanie, que vous ayez ou non déjà immatriculé une entité dans ce pays.
Notre équipe de recrutement interne peut également trouver, recruter et intégrer vos employés locaux mais aussi s’occuper de l’administration des ressources humaines. Notre équipe dédiée vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour vous développer en Roumanie en quelques jours, et non en quelques semaines ou mois. Elle peut potentiellement vous faire économiser des milliers de dollars en coûts d’expansion.

Pourquoi choisir Horizons pour votre expansion en Roumanie ?

Horizons permet à votre entreprise d’étendre ses activités en Roumanie, sans avoir besoin de créer une filiale légale.

Entrée rapide sur le marché

Horizons vous permettra de rechercher, d’embaucher et d’intégrer des professionnels dans toute la Roumanie en seulement 24 heures. 

Expansion rentable

Notre service de portage salarial en Roumanie peut vous aider à réaliser jusqu’à 85 % d’économies, sans devoir créer une entité roumaine.

Externalisation des salaires

Traitement précis et ponctuel des salaires et de la paie, déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, gestion des dépenses, administration des prestations statutaires et des cotisations sociales. 

Intégration des employés

Utiliser le bon dispositif pour tous les types de contrats de travail roumains, qu’il s’agisse de contrats à durée déterminée ou indéterminée.

Équipe juridique et RH sur place

Conseils juridiques dans le pays pour le recrutement de personnel, le renouvellement et la résiliation de contrats, la distribution d’avantages sociaux et la mise en conformité des ressources humaines. Bénéficiez ainsi d’une expertise locale en matière de fiscalité, de droit et de finances.

Assurer une conformité totale

Nous veillons à ce que les contrats de travail soient pleinement conformes et respectent la législation du travail et les meilleures pratiques en vigueur en Roumanie.

Embaucher et rémunérer des talents avec Horizons in
180+ pays

Droit du travail en Roumanie

Contrats de travail en Roumanie

En Roumanie, les employeurs sont légalement tenus de fournir à leurs salariés un contrat de travail en bonne et due forme, comprenant toutes les informations concernant le poste de travail, tels que le salaire et les avantages sociaux. Ce contrat doit également être rédigé en langue roumaine et utiliser la devise roumaine, le leu. Les employeurs doivent également inscrire chaque contrat de travail auprès du registre général des employés.

Via notre service de portage salarial en Roumanie, l’équipe d’experts locaux d’Horizons peut vous aider à rédiger des contrats de travail solides et conformes aux réglementations locales.

Temps de travail en Roumanie

Les heures de travail normales pour la plupart des employés en Roumanie sont de 40 heures par semaine et de 8 heures par jour. Légalement, les employeurs doivent payer les heures supplémentaires pour les heures travaillées au-delà de 48 heures par semaine. Ces heures supplémentaires peuvent être accordées sous forme de congé ou payées à un taux d’au moins 175 % du salaire normal. 

Jours fériés en Roumanie

Les salariés roumains ont droit à plusieurs jours fériés nationaux par an, dont ils bénéficient pour la plupart sous forme de congés :

Congés annuels en Roumanie

La Roumanie compte une série de jours fériés nationaux qui sont célébrés chaque année. En 2023, ces jours fériés sont les suivants

DateNom de la fête
Dimanche 1er janvierJour de l’an
Lundi 2 janvier Lendemain du jour de l’an
Mardi 24 Jan Journée de l’Unification
Vendredi 14 avrilVendredi saint orthodoxe
Dimanche 16 avrilJour de Pâques orthodoxe
Lundi 17 avril Lundi de Pâques orthodoxe
Lundi 1er maiFête du travail / Jour de mai
Jeudi 1er juin Journée des enfants
Dimanche 4 juinPentecôte orthodoxe
Lundi 5 juin Lundi de Pentecôte orthodoxe
Mardi 15 aoûtFête de la Sainte-Marie
Jeudi 30 novFête de la Saint-André
Vendredi 1er déc.Fête nationale
Lundi 25 déc.Jour de Noël
Mardi 26 déc.Lendemain de Noël

 

En Roumanie, les employeurs sont légalement tenus d’accorder à leurs salariés au moins 20 jours de congés annuels. Ils peuvent également prendre des congés spéciaux pour certains événements comme le mariage.

Congés maladie en Roumanie

En Roumanie, les salariés ont légalement le droit de prendre jusqu’à cinq jours de congé maladie rémunérés (à 75 % du salaire), qui sont pris en charge par leur employeur. Dans certains cas, les salariés peuvent prendre un maximum de 18 mois, mais l’Etat couvre l’indemnisation au-delà des cinq premiers jours.

Congé parental en Roumanie

Les femmes salariées peuvent prendre un minimum de 126 jours de congé parental rémunéré (à 85 % du salaire moyen des six derniers mois), qui est pris en charge par l’Etat.

Les hommes ont droit à cinq jours de congé au cours des huit premières semaines après la naissance de leur enfant. S’ils suivent certains cours de formation à la garde d’enfants, ce congé peut atteindre 15 jours.

Les salariés doivent avoir cotisé au système d’assurance sociale roumain pendant au moins six des douze derniers mois pour avoir droit à une indemnité.

Licenciements et indemnités de départ en Roumanie

En Roumanie, les employeurs doivent donner un préavis d’au moins 20 jours ouvrables lorsqu’ils licencient des employés. Ce délai ne s’applique pas aux employés qui sont en période d’essai ou qui ont été licenciés pour un motif valable. 

En Roumanie, les employeurs ne sont pas tenus de verser des indemnités de licenciement.

Pour les entreprises qui se développent à l’étranger pour la première fois, gérer les licenciements et les indemnités de départ peut être compliqué. Le service de portage salarial roumain d’Horizons peut réduire les risques pour les entreprises étrangères et les guider tout au long de ce processus.

Fiscalité en Roumanie

En Roumanie, les employés et les employeurs doivent tous deux verser un pourcentage des salaires à différents fonds sociaux : 

  • Fonds de sécurité sociale : les employeurs contribuent à hauteur de 20,8 %, les salariés à hauteur de 31,3 % à 41,3 %.
  • Assurance maladie : Les employeurs cotisent à hauteur de 5,2 %, les salariés à hauteur de 5,5 %.
  • Fonds de compensation des congés médicaux : les employeurs cotisent à hauteur de 0,85 % et les salariés à hauteur de 0,15 % à 0,85 %.
  • Fonds de chômage : les employeurs cotisent à hauteur de 0,5 % et les salariés à hauteur de 0,5 %

Couverture santé en Roumanie

La Roumanie dispose d’un système de santé public, mais les normes peuvent être nettement inférieures à celles des pays voisins d’Europe occidentale. C’est pourquoi de nombreux employeurs choisissent de proposer une couverture médicale privée dans le cadre de leurs avantages sociaux.

Roumanie : salaires et avantages sociaux

Règles d'indemnisation en Roumanie

Depuis janvier 2020, le salaire minimum en Roumanie s’élève à 2 230 RON par mois, sur la base d’un mois de travail de 167,33 heures.

Gestion des avantages sociaux en Roumanie

La mise en place d’un système d’avantages sociaux pour vos employés en Roumanie peut être déroutante si vous n’êtes pas familier avec le droit du travail complexe en Roumanie, avec la langue et les différences culturelles du pays. Tout cela peut engendrer des retards, ce qui est courant.

Horizons peut vous aider à contourner cette partie compliquée de votre expansion en Roumanie en vous proposant des services d’externalisation des avantages sociaux. Notre équipe d’experts vous conseillera sur les meilleures pratiques et s’occupera de la mise en place et de la gestion de tous vos avantages sociaux. Tout cela vous permet de vous concentrer sur le reste des activités nécessaires dans le cadre de votre expansion.

What to expect when you connect with Horizons

Recruit, hire and pay remote
teams without a local entity

We respect your data, and process it according to our Privacy Policy