Démarrer une société aux Philippines est une perspective passionnante pleine d’espoir et d’opportunités à venir. Son économie, sa croissance dans le secteur des services, sa culture dynamique et son climat ensoleillé ont attiré de nombreux investisseurs dans ce pays dynamique. Vous n’êtes pas le seul à reconnaître cette opportunité.
Environ 13 000 nouvelles entreprises ouvrent chaque année aux Philippines depuis 2006.
Cependant, des choses sont à connaître sur ce pays avant d’investir.
Nos experts locaux chez Horizons peuvent vous présenter les grandes lignes pour créer une entreprise aux Philippines. Nous sommes également disponibles pour discuter de votre situation spécifique lors d’une première consultation, alors n’hésitez pas à nous contacter.
Types de Structures Commerciales aux Philippines
Vous pouvez créer aux Philippines différentes structures telles que:
Entreprise Individuelle
Une entreprise individuelle est une entreprise appartenant à une seule personne qui est personnellement responsable des dettes de l’entreprise. L’individu et l’entreprise sont considérés comme une seule et même entité.
Partenariat
Un partenariat est une association professionnelle entre deux personnes ou plus. Aux Philippines, vous pouvez choisir de structurer le partenariat avec des responsabilités limitées ou illimitées. Les sociétés à responsabilité limitée limitent la responsabilité potentielle d’un partenaire jusqu’à concurrence du montant de son investissement. Des partenariats plus importants sont nécessaires pour s’inscrire auprès de la Securities and Exchange Commission.
Société
Une autre entité commerciale reconnue est une société. Cette structure d’entreprise nécessite que vous ayez au moins cinq actionnaires. La responsabilité des actionnaires est limitée au montant total de leur capital investi. Les sociétés doivent être enregistrées auprès de la Securities and Exchange Commission.
Autres Options
Si vous avez une entreprise existante en dehors des Philippines, vous pouvez envisager d’autres options, telles que la création d’une succursale locale ou d’un bureau de représentation. Bien qu’il ne s’agisse pas d’entités juridiques techniquement distinctes, elles peuvent vous permettre de vous étendre aux Philippines sans faire un investissement majeur.
Ces bureaux peuvent cependant être limités sur le type de travail qu’ils peuvent effectuer et sur les bénéfices qu’ils peuvent générer.
Quelques Informations de Mise en Route
N’oubliez pas qu’il y aura divers coûts associés au processus d’inscription. Vous pouvez encourir des frais supplémentaires pour authentifier vos documents, recevoir des conseils juridiques ou prendre soin d’autres aspects du processus d’enregistrement.
Aussi, le processus d’enregistrement d’une entreprise aux Philippines est différent pour les étrangers et les résidents locaux.
Lors de l’enregistrement de votre entreprise, vous avez souvent besoin de plusieurs copies des mêmes documents, alors assurez-vous de soumettre un nombre suffisant de formulaires, le cas échéant, pour éviter des retards inutiles.
De plus, le processus d’enregistrement de votre entreprise sera très différent selon le type de structure d’entreprise que vous sélectionnez.
Processus d’Enregistrement de votre Entreprise aux Philippines
Le démarrage d’une entreprise aux Philippines comporte de nombreuses étapes, ce qui peut donc prendre du temps. Voici quelques étapes pouvant être impliquées dans le processus:
Recherchez et Enregistrez le Nom de votre Entreprise
La première étape consiste à voir si le nom de votre entreprise est disponible. Vous pouvez rechercher le nom sur le site d’enregistrement des noms commerciaux en soumettant une liste prioritaire de trois noms dans le cas où votre première proposition de nom d’entreprise est déjà pris par une autre entreprise.
Une fois les frais payé et la sélection du nom approuvée, vous recevrez un certificat valable cinq ans.
Documents Notariés
Vous devrez certifier certains documents officiels de votre entreprise, y compris vos statuts et l’affidavit du trésorier. Vos documents notariés seront soumis à une étape ultérieure.
Demander une Constitution en Société
Vous devrez soumettre divers formulaires et autres preuves à la Securities and Exchange Commission. Les documents nécessaires dépendent du type d’entreprise que vous établissez. Par exemple, pour une entreprise individuelle, vous devez soumettre:
- L’application d’enregistrement du nom commercial
- Votre passeport ou visa de séjour spécial investisseur avec une photo de passeport en pièce jointe
- Preuve du paiement minimum entrant
Pour enregistrer un partenariat, vous avez également besoin de la demande d’enregistrement de nom commercial, ainsi que de vos statuts de partenariat signés par au moins deux administrateurs. Vous pourriez également avoir besoin de permis, selon le type d’entreprise que vous établissez.
Pour enregistrer une entreprise étrangère, vous devrez soumettre les documents suivants:
- Formulaire de demande rempli
- Statuts et statuts notariés
- Preuve écrite acceptant de changer le nom de l’entreprise
- Résolution du conseil d’administration autorisant l’ouverture d’une succursale ou d’un bureau aux Philippines
- Preuve du paiement minimum entrant
- Dossiers financiers
La Securities and Exchange Commission examine les documents soumis et délivre une approbation préalable de la demande.
L’entreprise doit payer les frais exigés et fournir une preuve de paiement. Ensuite, une période d’attente est mise en place afin que les documents nécessaires puissent être préparés, y compris le certificat de constitution de la société et les pièces justificatives.
L’entreprise reçoit un numéro d’identification fiscale après l’approbation de la constitution de l’entreprise par la SEC.
Cependant, l’entreprise est toujours tenue de s’inscrire auprès du Bureau of Internal Revenue pour déterminer les taxes auxquelles elle sera soumise, de payer des frais d’inscription annuels et d’obtenir l’approbation pour imprimer les factures et les reçus.
Vous êtes responsable du paiement de l’impôt pour votre entreprise, ainsi que des retenues à la source et des contributions appropriées au système fiscal sur les salaires des employés.
Payer les Frais
La SEC émettra les frais à payer après que l’entreprise aura déposé une demande de constitution de société. Les frais d’agrément et d’inscription doivent être payés auprès d’une banque et une preuve de paiement doit être soumise dans le système en ligne.
La plupart des entreprises sont tenus de payer les frais suivants:
- 100 PHP pour les frais de vérification du nom
- 1 000 PHP pour l’enregistrement des statuts
- PHP de 150 + 320 pour enregistrer le stock et transférer le stock requis pour les nouvelles sociétés
- Des frais de dossier de 0,2% du capital social autorisé ou du prix de souscription du capital social souscrit, le montant le plus élevé mais non inférieur à 1 000 PHP
- Taxe de recherche juridique de 1% de la taxe de dépôt mais pas moins de PHP 10
- PHP 10 pour les frais de recherche juridique pour les statuts
S’inscrire Auprès d’Autres Agences
L’entreprise sera probablement tenue de s’inscrire auprès d’autres organismes gouvernementaux, tels que le système de sécurité sociale et le Home Development Mutual Fund. Vous devrez peut-être également enregistrer votre entreprise auprès du ministère du Commerce et de l’Industrie et du bureau local du Barangay dont l’entreprise dépend.
Si vous avez des employés, vous devrez vous inscrire auprès de la Philippine Health Insurance Corporation. Vous êtes responsable de verser un montant fixe pour chacun de vos employés à une caisse d’assurance maladie, qui sera utilisé si l’employé se blesse ou tombe malade.
Obtenir votre Permis d’Entreprise
Vous devrez également obtenir un permis d’entreprise de la municipalité locale. Les frais pour le permis d’entreprise sont généralement de 0,2% de la valeur du capital social autorisé. Vous devrez sûrement également obtenir des permis supplémentaires, par exemple pour:
- Sécurité incendie et inspection
- Dégagement d’emplacement
- Inspection électrique
- Mécanique
- Assainissement
Un permis émis par le maire peut également être nécessaire.
Les types de permis spécifiques dont vous avez besoin dépendent de la nature de votre entreprise.
Les frais associés à ces permis dépendent également de la nature de votre entreprise et du terrain que votre société occupera. Ces frais varient entre 7 PHP et 5 000 PHP, certains étant de 50 PHP ou moins.
Avant de recevoir un permis, votre entreprise devra très probablement subir une inspection.
Obtenir l’agrément de la part du Barangay
Vous devez obtenir une autorisation et payer la taxe communautaire annuelle au Barangay local où se trouve votre entreprise. Soumettez les informations suivantes pour obtenir votre autorisation:
- Formulaire d’inscription
- Certificat de constitution SEC et de statuts approuvés
- Plan de localisation ou plan du site et le bail de votre bureau
- Payer les frais applicables, qui varient entre 300 PHP et 1 000 PHP à Quezon City mais peuvent être supérieurs ou inférieurs dans d’autres lieux
Acheter des Livres de Comptes Spéciaux
Vous devez avoir des livres de comptes spéciaux pour pouvoir vous inscrire auprès du Bureau of Internal Revenue (BIR).
Ils sont facilement disponibles dans les librairies du pays. Alternativement, si une entreprise a un système comptable informatisé, elle peut enregistrer ce système auprès du BIR.
Le BIR dispose d’une équipe spéciale qui inspecte et évalue ces systèmes dans les 30 jours suivant la date d’enregistrement.
Faire une Demande auprès du Bureau of Internal Revenue pour Certaines Autorisations
Vous devez enregistrer votre TIN préenregistré auprès du Bureau of Internal Revenue et déclarer toutes les taxes sur les revenus internes dont vous vous êtes redevable. Vous devez soumettre les documents suivants au BIR:
- Formulaire de demande rempli 1893
- Formulaire de paiement 0605 complété
- Certificat de constitution de la Securities and
- Exchange Commission
- Statuts et statuts notariés
- Contrat de bail
- Déclaration fiscale de timbre documentaire sur l’émission originale d’actions et formulaire de paiement
- Permis de maire ou demande de permis d’entreprise
- Frais Applicables
S’inscrire au Système de Sécurité Sociale
Soumettez les documents suivants pour obtenir votre inscription définitive auprès du système de sécurité sociale:
- Formulaire d’inscription de l’employeur R-1
- Formulaire de rapport d’emploi R-1A
- La liste de vos employés qui indique les informations sur leurs postes, salaire mensuel, date d’emploi et date de naissance
- Statuts notariés, statuts et enregistrement auprès de la SEC
Une fois vos documents traités, vous recevrez vos numéros d’employeur et d’employé SSS. Le SSS propose des formations pour vous renseigner sur vos obligations.
S’inscrire Auprès de la Philippine Health Insurance Company
Complétez votre inscription finale auprès de la Philippine Health Insurance Company en soumettant les documents suivants:
- Formulaire ER1 d’enregistrement des données de l’employeur
- Rapport des employés-membres Formulaire ER2
- Enregistrement auprès du Bureau of Internal Revenue et de la Securities and Exchange Commission
- Copie de votre permis d’entreprise
Vous recevrez des copies des formulaires qui fournissent une preuve d’adhésion jusqu’à ce que vous receviez votre numéro d’employeur et d’employé dans les 90 jours.
Inscrivez-vous à la Mutuelle de Développement Résidentiel
Complétez l’inscription finale auprès du Home Development Mutual Fund (HDMF) en soumettant les documents suivants:
- Formulaire de données des employeurs
- Formulaire de spécimen de signature
- Copie de votre certificat de constitution de la Securities and Exchange Commission
- Copie de vos statuts et règlements administratifs approuvés
- Résolution du conseil d’administration ou certificat du secrétaire indiquant le représentant autorisé dûment désigné
Après avoir soumis ces documents et effectué votre premier versement au fonds, vous recevrez votre certificat d’inscription et votre numéro HDMF.
Soumettre le Certificat de Livraison des Reçus et des Factures de l’Imprimeur
Une fois vos reçus et factures imprimés, vous recevrez un certificat de livraison de reçus et de factures de l’imprimeur.
Vous devez les soumettre au Bureau of Internal Revenue dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous l’avez reçu. Vous devez également soumettre les documents suivants au Bureau of Internal Revenue:
- Vos livres de comptes
- Votre certificat d’enregistrement pour la taxe sur la valeur ajoutée
- Votre inscription auprès de la Securities and Exchange Commission
- Formulaire BIR W-5
- Photocopie certifiée de l’ATP
- Déclaration sous serment notariée
Vous devez également soumettre une copie du PCD au BIR RDO compétent.
Votre entreprise sera responsable du paiement d’une taxe communautaire de base et supplémentaire.
La taxe de base dépend de la structure de votre entreprise, tandis que la taxe supplémentaire est basée sur la valeur imposable de tout bien immobilier que votre entreprise possède aux Philippines.
Vous Recherchez des Informations pour Constituer une Entreprise aux Philippines
Horizons fournit des services complets pour aider les personnes qui souhaite démarrer une entreprise aux Philippines. Nos solutions innovantes vous permettent d’ouvrir une entreprise aux Philippines en un temps record à un prix abordable. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.