Mise en place et gestion d'un système de paie en Espagne.
L’Espagne, grand pays du sud de l’Europe, possède une culture riche, une qualité de vie réputée dans le monde entier et une économie développée. Ce sont autant d’atouts qui en font une destination attrayante pour permettre aux entreprises de se développer.
L’une des premières choses qui sera exigée par votre entreprise sera de commencer à embaucher du personnel en Espagne. Cela signifie généralement que vous devrez créer une entité juridique dans le pays, mettre en place un système de paie et franchir d’autres obstacles administratifs. L’ensemble de ces démarches peut prendre des semaines, ce qui risque de retarder vos efforts d’expansion et de limiter vos revenus.
Une solution populaire à ce problème consiste à confier l’externalisation de la gestion des salaires en Espagne à un portage salarial spécialisé. Chez Horizons, nous sommes experts pour aider les entreprises à s’implanter en Espagne le plus facilement possible. Nous nous occupons de la mise en place et de la gestion de votre système de paie, que vous ayez ou non une présence établie dans le pays.
Si vous avez une entité en Espagne
Si votre entreprise dispose déjà d’une entité légale enregistrée en Espagne, nous pouvons vous aider à franchir les étapes suivantes. Notre équipe mettra en place et gérera votre système de paie, ainsi que toutes les tâches liées aux ressources humaines et à la conformité, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’expansion de votre entreprise en Espagne, qui est une tâche importante.
Si vous n’avez pas d’entité en Espagne
Si vous n’avez pas encore d’entité immatriculée en Espagne, nous pouvons vous proposer un service plus complet pour vous permettre d’être opérationnel dans le pays. Nous pouvons vous proposer d’utiliser notre filiale en Espagne pour agir en tant qu’employeur officiel pour vos embauches afin que vous n’ayez pas vous-même à établir une entité légale, ce qui vous fera gagner du temps.
En outre, nous mettrons en place et gérerons votre système de paie en Espagne, nous nous occuperons des ressources humaines, de la conformité et de toutes les autres tâches associées afin de vous permettre de vous développer en Espagne en toute transparence.
Le moyen le plus simple de développer votre entreprise en Espagne
Gestion de la paie en Espagne
Nous assurons que tous les paiements soient effectués à temps, que vos données soient sécurisées et que vous puissiez être opérationnel en seulement 24 heures.
Présence établie en Espagne
Notre filiale espagnole agira en tant qu’employeur officiel, vous offrant une présence en Espagne pour recruter de la main d’oeuvre locale en respectant la législation locale en termes d’emploi.
Solutions flexibles
Notre équipe s’occupera de toute l’administration, des salaires, des ressources humaines et des impôts, afin que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre entreprise en Espagne.
Mise en conformité
Nous veillerons à ce que vous restiez en permanence en conformité avec la législation espagnole en matière d’emploi.
Point de contact unique
Notre service centralisé vous offre un point de contact unique, ce qui simplifie l’ensemble du processus d’emploi en Espagne.
Expertise mondiale éprouvée
Nos équipes internes d’experts en paie et en ressources humaines ont déjà accompagné toutes sortes de structures pour leur permettre de se développer à l’échelle mondiale.
Embaucher et rémunérer des talents avec Horizons in
180+ pays
Informations clés sur la paie en Espagne
Quelles sont les retenues à la source et les règles fiscales en vigueur en Espagne ?
Les travailleurs espagnols sont imposés de manière progressive, de sorte que les salariés ayant des revenus plus élevés doivent payer plus d’impôts que les salariés ayant des revenus plus faibles. Le taux de l’impôt sur le revenu se situe entre 19 % et 45 %.
Le taux de l’impôt sur les sociétés est de 25 %, mais certaines entreprises peuvent être redevables d’impôts supplémentaires en fonction de leur situation spécifique. Vous pouvez aussi être redevables de taxes nationales et municipales.
Les employeurs doivent cotiser aux régimes d’assurance sociale. Ces cotisations représentent environ 30 % du salaire de chaque employé, avec un plafond légèrement supérieur à 3 500 euros.
Droits des salariés et licenciements en Espagne
En Espagne, le licenciement d’un salarié sous contrat à durée indéterminée donne généralement lieu au versement d’une indemnité de licenciement correspondant à environ un mois de salaire par année d’ancienneté. Un mois de salaire supplémentaire peut également être versé au moment du licenciement, mais ce n’est pas une obligation légale.
Ces règles ne s’appliquent généralement pas aux employés en période d’essai, qui est généralement de deux mois, mais peut être plus longue pour certains postes.
Les travailleurs peuvent décider d’intenter une action en justice s’ils estiment avoir été traités de manière inéquitable. Il est donc essentiel que les conditions soient claires et détaillées dans un contrat de travail écrit pour chaque employé.
Comment mettre en place l'externalisation de la paie en Espagne
La mise en place d’un système de paie en Espagne est un processus complexe, et vous devrez faire face à des différences linguistiques et culturelles mais aussi en termes de procédures si vous souhaitez le mettre en place en interne. Vous devrez d’abord immatriculer une entité en Espagne, puis vous inscrire auprès des autorités fiscales compétentes, etc…
Ces processus initiaux peuvent prendre des semaines, voire des mois, ce qui risque de freiner considérablement votre expansion.
Horizons peut vous aider à éviter ce processus long et compliqué en vous proposant des services complets de mise en place et de gestion de la paie en Espagne. Nos experts s’occuperont de vos ressources humaines, de la conformité et des impôts en Espagne, et nous pouvons proposer notre filiale espagnole comme employeur officiel si vous n’avez pas d’entité établie dans le pays. Travailler avec Horizons peut simplifier considérablement l’ensemble de votre processus d’externalisation de la paie en Espagne et votre calendrier d’embauche, vous préparant ainsi à une expansion réussie en Espagne.