Lorsque vous développez votre entreprise à l’international, il peut être judicieux de commencer par créer une entité juridique locale distincte (telle qu’une filiale), pour représenter votre entreprise dans le pays cible. Cependant, avec le temps, un accord avec une agence internationale de portage salarial est une méthode moins chère et plus efficace pour mener à bien vos opérations internationales.
Dans cet article, nous vous expliquons à quel moment savoir s’il est temps de passer d’une entité juridique à une agence internationale de portage salarial.
Que signifie créer une entité juridique?
Une entreprise qui se développe à l’international peut exercer ses activités dans un pays cible de différentes manières:
- Envoi de ses propres employés dans le pays pour opérer en son nom;
- Entrer dans une relation d’agence avec des individus indépendants sur le terrain;
- Créer une joint-venture avec une entreprise locale dans le pays cible;
- Une Fusion ou acquisition d’une entreprise dans le pays cible.
Cependant, chacune de ces options présente des difficultés ou des risques:
- L’envoi de vos propres employés, ou l’utilisation d’agents dans le pays cible, peut induire de ne pas savoir quelles sont vos obligations fiscales et autres obligations légales dans le pays en question. Par exemple, dans certains pays, les entrepreneurs peuvent être considérés comme des employés s’ils remplissent certaines conditions, qu’un contrat de travail ou un accord soit en place ou non;
- Une joint-venture nécessitera probablement un partage des bénéfices et un contrôle partagé, et peut conduire à un certain niveau de désaccord entre les deux parties à l’entreprise;
- Il se peut qu’aucune entité locale ne soit disponible à un prix de marché approprié, pour une fusion ou une acquisition.
Compte tenu de ces considérations, créer une nouvelle entité juridique locale dans le pays cible est une option utile. Un exemple courant est une filiale de l’entreprise d’origine.
Nous discuterons prochainement des avantages de la création d’une entité locale.
Pour plus d’informations sur un sujet, consultez l’article Quel est le meilleur moment de passer du portage salarial à une entité locale.
Résumé : Il existe de nombreuses façons d’étendre vos activités commerciales à l’étranger. La création d’une entité juridique peut sembler être l’option la plus simple.
Qu’est-ce qu’une agence internationale de portage salarial ?
Une agence internationale de portage salarial soutient l’expansion mondiale d’une entreprise. Il s’agit souvent du meilleur modèle commercial pour les start-ups et les entreprises en croissance nécessitant un soutien administratif. Une agence de portage salarial fournit de nombreux services différents, qui comprennent généralement:
- Devenir «l’employeur» de votre main-d’œuvre dans le pays cible. Elle assume les responsabilités de conformité de l’employeur, mais les employés continuent de fonctionner selon vos instructions;
- Traitement de la paie;
- Administrer et gérer les avantages et services des employés, tels que les congés et les cotisations d’assurance;
- Recruter le bon personnel pour votre entreprise;
- Personnel d’accueil;
- Services de ressources humaines («RH») (par exemple, traitement des plaintes et des différends des employés).
Résumé: Une agence internationale de portage salarial agit en tant qu ’«employeur»pour votre main-d’œuvre et exécute une gamme de tâches de gestion de la paie, de ressources humaines et de conformité.
Pourquoi créer une entité juridique dès le début
Dans le cadre de votre expansion mondiale, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous avez peut-être créé une entité juridique locale (telle qu’une filiale), dans le pays cible. Les raisons possibles incluent:
- Facilité d’emploi et de conformité. En créant une entité dans le pays cible, qui est conforme aux lois locales et aux autres exigences de conformité, vous pouvez simplement employer des personnes;
- Pour avoir une présence de marque de votre entreprise dans cette région;
- Afin de conclure des contrats au nom de votre entreprise qui peuvent être réglés conformément aux lois du pays cible;
- Simplifier vos obligations et arrangements fiscaux;
- Incertitude quant aux autres options disponibles. Parfois, la création d’une nouvelle entité juridique semble être le moyen le plus évident de s’étendre dans un nouveau pays.
Résumé : Il peut sembler plus simple de créer une nouvelle entité juridique, telle qu’une filiale, dans votre pays cible lorsque vous vous y installez pour la première fois.
Quelles sont les principales raisons de passer d’une entité locale à une agence de portage salariale ?
Bon nombre des raisons pour créer une entité juridique dans le pays cible peuvent en fait suggérer la coopération avec une agence de portage salarial. Avec une agence internationale, vous pouvez vous assurer que votre main-d’œuvre est employée dans le plein respect de toutes les lois applicables en matière d’emploi et de fiscalité. Les employés continueront de travailler sous votre direction et au nom de votre entreprise.
Le principal avantage de l’utilisation des services d’une agence international de portage salarial réside dans les économies de coûts. Selon une étude sur les agences opérant aux États-Unis, les petites entreprises qui engagent une agence de portage salarial peuvent croître de 7 à 9% plus rapidement que les autres. De plus, ces entreprises ont:
- 10 à 14% de moins de rotation des employés;
- Sont 50% moins susceptibles de faire faillite.
Les économies de coûts exactes pour les entreprises qui utilisent une agence varieront selon les cas individuels. Les considérations qui auront un impact sur le coût de l’engagement d’une agence internationale sont :
- L’emplacement de l’entreprise;
- Le nombre d’employés par entreprise. Il est courant que les agences de portage salarial facturent des frais annuels par employé. Parfois, un pourcentage du salaire d’un employé est facturé;
- Le tarif peut augmenter en fonction des services exacts fournis. Plus les tâches sont nombreuses, plus le taux sera élevé.
Résumé : Bien que la création d’une entité juridique puisse sembler une option d’expansion internationale judicieuse, la coopération avec une agence de portage salarial est souvent une option plus rentable et efficace dès le départ.
Autres raisons pour lesquelles il est logique d’évoluer d’une entité juridique à une agence de portage salarial ?
Outre les économies de coûts, les autres raisons de faire le changement si vous avez déjà une entité juridique en place sont :
- Vos projets dans le pays cible sont devenus à court / moyen terme;
- Vous n’êtes pas sûr de posséder l’expertise dans le pays cible pour une conformité continue. En engageant une agence de portage salarial, vous pouvez vous assurer que les exigences de conformité sont respectées par des experts sur le terrain. La non-conformité dans un pays cible est une source majeure de risque pour toute entreprise exerçant ses activités dans un pays inconnu; et,
- Vous avez peut-être récemment pris connaissance des services d’une agence de portage salarial, dont les services seraient plus utiles, dans votre cas, que de gérer une entité juridique.
Résumé : En plus d’être plus rentable, passer d’une entité juridique à une agence international de portage salarial peut être une meilleure option pour garantir une conformité totale.
Conclusion
Dans de nombreux cas, il est plus judicieux sur le plan commercial d’engager une agence de portage salarial pour votre expansion dans un autre pays, plutôt que de créer une entité juridique distincte. En général, ce sera un mécanisme moins coûteux, plus rapide et plus efficace pour démarrer les opérations dans le pays cible.
Dans d’autres cas, il sera plus judicieux de créer une entité juridique locale dès le départ, mais les circonstances ont changé et il est maintenant plus rentable de passer par une agence de portage salarial.
Horizons est spécialisé dans les solutions de portage salarial internationales. Nous pouvons assurer une transition en douceur de vos opérations commerciales, d’une entité juridique distincte à une agence internationale de portage salarial.