Mise en place et gestion de la paie en Australie
L’Australie dispose d’une économie solide, d’une population bien éduqué, d’une culture d’entreprise occidentale tout en ayant un accès privilégié au marché asiatique en raison de sa proximité avec ce continent. Cela en fait un choix évident pour de nombreuses entreprises qui cherchent à se développer à l’étranger.
Si vous souhaitez étendre votre entreprise internationale en Australie, vous devrez engager du personnel sur le terrain. Pour ce faire, vous devez comprendre les exigences de conformité en matière de gestion de la paie en Australie. Cela signifie une adhésion étroite à l’ensemble complexe des lois et réglementations du pays, dont beaucoup diffèrent de ce que l’on observe habituellement. Comme le processus de mise en place de gestion de la paie peut prendre un certain temps, cela peut entraîner des retards d’expansion. En fonction de la taille et de la portée de votre expansion, vous devrez peut-être également créer une société en Australie.
Si vous avez plusieurs sites internationaux, Horizons peut vous offrir l’assurance d’un seul fournisseur pour gérer les salaires et les ressources humaines sur l’ensemble de vos sites.
Chez Horizons, nous proposons, aux entreprises de tout type, d’externaliser complètement la gestion de la paie en Australie. Nous mettrons en place et gérerons votre paie en Australie, vous donnant ainsi une flexibilité totale pour vous concentrer sur l’expansion de vos activités dans ce pays, que vous y ayez ou non déjà établie une entité juridique.
Pourquoi choisir la solution de gestion de la paie de Horizons ?
Si vous avez une société
Si vous disposez déjà d’une entité officielle en Australie, nous pouvons mettre en place et gérer votre paie dans le pays. Nous nous occupons de tout : ressources humaines, contrats ou suivi de conformité.
C’est une excellente option pour les grandes entreprises et celles qui s’engagent pour une présence à long terme en Australie.
Si vous n’avez pas de société
Nous fournissons également un soutien complet aux entreprises qui n’ont pas encore créé d’entité juridique en Australie. Dans ces cas, nous pouvons vous proposer notre service de portage salarial australien, nous agirons alors comme employeur de référence de vos employés. En plus de cela, nous mettrons en place et gérerons votre paie en Australie, ainsi que tout le travail administratif associé.
Ce niveau d’externalisation convient parfaitement à toute entreprise à la recherche de flexibilité et de faibles risques pour faire des affaires en Australie.
Simplifiez la gestion de votre paie en Australie
Fiabillité
Implantation solide
Notre filiale dans le pays agit en tant qu’employeur de référence, vous offrant une présence en Australie pour une recrutement local en toute conformité.
Solutions flexibles
Notre équipe gère l’ensemble des activités en matière d’administration, de gestion de la paie, des ressources humaines et des impôts, afin que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre entreprise en Australie.
Conformité à la législation
Nous veillerons à ce que vous respectiez en permanance les lois sur le travail en vigueur en Australie.
Interlocuteur unique
Expertise reconnue
Notre équipe interne d’experts en gestion de la paie et des ressources humaines a déjà aidé de nombreuses entreprises à se développer à l’international.
Embaucher et rémunérer des talents avec Horizons in
180+ pays
Taux d'imposition et législation sur les salaires en Australie
Avantages de l'expansion de l'Australie
- Des institutions réglementaires solides;
- La 14ème plus grande économie du monde;
- Une économie diversifiée avec une faible dette publique.
Bien que l’impact à moyen terme du COVID-19 ne soit pas encore clair, il est probable que l’Australie maintiendra un avantage concurrentiel par rapport aux autres économies développées.
Création d'entreprise en Australie
L’une des premières choses à considérer concerne le modèle commercial de votre expansion. Cela aura un impact direct sur vos obligations en matière fiscale et salariale. Un modèle courant consiste à créer une société en Australie, comme par exemple une filiale d’une société mère.
La société australienne peut être enregistrée auprès du service d’enregistrement des entreprises du gouvernement australien. Ensuite, via le même portail, l’entreprise doit:
- Demander un numéro d’entreprise australien («ABN»);
- Demander un numéro de dossier fiscal (identifiant l’entreprise à des fins fiscales);
- S’inscrire à la taxe sur les produits et services («GST») et au «Pay as You Go» (PAYG). La première taxe est ce que l’on appelle parfois une «taxe sur la valeur ajoutée» dans d’autres pays, tandis que la seconde est le nom de la taxe sur les salaires;
Pour éviter ces obligations vous pourriez, au lieu de créer une entreprise, engager une agence de portage salarial international basée en Australie pour employer vos employés en votre nom. C’est alors à l’employeur de référence de se conformer aux différentes exigences en matière de paie. Pour plus d’informations sur le choix entre créer une entreprise ou opter pour une agence de portage salarial, vous pouvez lire l’article : Quel est le meilleur moment pour passer du portage salarial à une entité locale ?
Rémunération et droits de base
Quels sont les droits fondamentaux des employés en Australie dont votre système de gestion de la paie doit tenir compte ?
L’Australie a un salaire minimum fixé au niveau fédéral, dans tout le pays. En octobre 2020, il est fixé à 19,84 $ de l’heure ou 753,80 $ par semaine de 38 heures (dollars australiens).
Il existe de nombreux autres droits minimaux dus à tous les employés en Australie, ce sont les «normes nationales d’emploi» :
- Une limite de 38 heures par semaine, plus des heures supplémentaires raisonnables ;
- Une exigence de répondre à certaines demandes de modalités de travail flexibles ;
- Jusqu’à 12 mois de congé parental non payé, avec le droit de demander 12 mois de plus (en plus du congé parental payé accordé par le gouvernement australien) ;
- Quatre semaines de congé annuel payé ;
- Congé pour soin personnel, congé de compassion, congé familial et pour violence familiale ;
- Congé de service communautaire (par exemple, pour les services d’urgence volontaires ou le service du jury) ;
- Congé de longue durée. Il s’agit d’un congé payé pour les employés qui travaillent pour le même employeur depuis longtemps ;
- Jours fériés ;
- Avis de licenciement et indemnité de licenciement: jusqu’à cinq semaines de préavis de licenciement peuvent être exigées et jusqu’à 16 semaines d’indemnité de licenciement, en fonction de la durée du service;
- Donner un «document d’information sur le travail équitable» aux employés énonçant leurs droits minimaux.
De plus, l’Australie a un système appelé «récompenses modernes» qui applique des conditions d’emploi minimales supplémentaires. Celles-ci sont limitées à des secteurs particuliers et fournissent des droits relatifs à des questions telles que :
- La paie ;
- Les heures de travail, y compris la façon dont les heures supplémentaires sont traitées ;
- La liste du personnel / l’emploi du temps ;
- Les pauses;
- Les allocations ;
- Les taux de pénalité.
Toutes les questions relatives au travail, tant les normes minimales que les avantages supplémentaires ou les exigences de l’employeur, doivent être incluses dans un contrat de travail écrit.
Régimes de retraite
Le régime d’épargne-retraite obligatoire en Australie (communément appelé «régimes de retraite» ailleurs) est aussi appelé «pension de retraite». Tous les trimestres, les employeurs sont tenus de verser un certain montant à un fonds de pension de retraite qui devient disponible pour les employés à la fin de leur carrière. Ces contributions :
- Sont actuellement fixés à 9 pour cent du salaire de l’employé ;
- Doivent être payées et déclarées électroniquement dans un format standard ;
- Doivent être verser à un super fonds. En général, les employés peuvent choisir les leurs;
- Entraîneront des frais supplémentaires s’il ne sont pas versées à temps.
Retenue des charges salariales (PAYG) et impôt sur les avantages sociaux
L’impôt sur le revenu des sociétés (généralement 30%, mais certaines petites entreprises peuvent bénéficier d’un taux réduit de 27,5%) et la TVA (actuellement fixée à 10%) doivent être payées par toutes les entreprises opérant en Australie (à moins que quelques exceptions précises ne s’appliquent).
Ces taxes n’ont cependant pas d’incidence directe sur la masse salariale. En matière de paie, les principales taxes sont la PAYG (charges salariales) et la taxe sur les avantages sociaux. Les deux doivent être retenus et payés périodiquement par l’entreprise au bureau des impôts australien.
La PAYG suit un modèle d’imposition progressif, les employés payent un pourcentage plus élevé de revenus en impôts quand ils ont des niveaux de revenu plus élevés. Les employeurs sont tenus de retenir les PAYG avant le paiement des salaires et de payer directement le gouvernement.
La taxe sur les avantages sociaux couvre tous les avantages non liés au revenu, tels que :
- Les frais de déplacement pour les employés utilisant une voiture de travail à des fins privées ;
- L’abonnement à la salle de sport d’un employé;
- Des billets gratuits pour les concerts ;
- Le remboursement des dépenses engagées par les employés.
Assurance des employés
- leur salaire pendant qu’ils sont incapables de travailler ;
- Les frais médicaux et de rééducation.
Contrairement à certaines autres exigences, les exigences en matière d’assurance des travailleurs sont fixées par la loi de l’État / du territoire, plutôt que par le gouvernement fédéral. L’assurance doit être fournie par des fournisseurs autorisés issues d’une liste tenue à jour par le gouvernement.
Règles en matière de licenciement et de cessation d'emploi en Australie
Les employeurs seront généralement tenus de verser une indemnité de départ lors du licenciement des employés, mais le taux dépend du temps passé par l’employé dans l’entreprise. Par exemple, les employés employés depuis plus d’un an ont droit à 21 jours de salaire et ceux employés depuis plus de cinq ans ont droit à 30 jours par an.
Comment mettre en place la gestion de la paie en Australie
Pour recruter des employés en Australie, vous devez généralement mettre en place un système de gestion de la paie, créer une société australienne et ouvrir un compte bancaire australien. Ce processus peut entraîner des retards importants, potentiellement réduire les revenus et bloquer les progrès pendant des mois. Une solution simple consiste à sous-traiter ce travail complexe à des experts en gestion de la paie.
Chez Horizons, nous vous proposons d’externaliser complètement la gestion de la paie en Australie, en nous occupant de tout afin de garantir que votre organisation soit conforme à la législation et bien équipée pour réussir son expansion dans le pays. Pour les entreprises sans société en Australie, nous pouvons également mettre à votre disposition notre filiale australienne pour agir en tant qu’employeur de référence pour votre recrutement.